Quel est l’instrument de musique qui me convient le mieux ?

Vous voulez vous lancer dans l’aventure musicale mais ne savez pas quel instrument choisir ? Ce guide vous aidera à faire le bon choix et à dissiper vos doutes.

Les concepts clés

Essayons de classer correctement les différents types d’instruments avec percussions. Les guitares (y compris les basses), par exemple, sont des instruments à cordes car les cordes sont pincées avec les doigts ou un plectre (bachi). Sont également inclus les banjos, ukulélés, mandolines, harpes, etc. Les instruments tels que le piano, le pianoforte, l’orgue et le clavier sont appelés instruments à clavier car il faut appuyer sur au moins une touche pour produire un son. Les instruments tels que le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse sont des instruments à cordes car ils sont joués avec un archet. Ces instruments peuvent également être pincés, mais ce n’est pas la principale méthode de déplacement des cordes. Les instruments tels que la trompette, le saxophone, la clarinette, le trombone, le tuba et la flûte sont des instruments à vent. Ils émettent un son lorsque vous soufflez dessus. Les instruments à percussion tels que les caisses claires, les tambours et les cymbales font partie de la batterie et, contrairement aux autres instruments, ne peuvent pas jouer de mélodies, mais seulement le rythme lui-même. Les instruments à percussion tels que les djembés, les tambourins et les cloches (appelés à tort dulcimers ou cymbales) sont également des exemples d’instruments à percussion pouvant jouer des mélodies et des harmonies.

Quelles sont vos compétences ?

Ceux qui ont un excellent sens du rythme et une bonne coordination des membres peuvent jouer de la batterie sans problème. La percussion est recommandée pour ceux qui préfèrent le rythme à la mélodie. Si vous avez un bon sens du rythme mais que vous ne savez pas jouer avec vos mains et vos pieds en même temps, ou si vous voulez influencer la mélodie aussi bien que le rythme, vous devriez choisir la basse. Si vos mains sont dextres et fortes, vous devriez choisir une guitare ou un instrument à cordes. Si vous avez une excellente capacité d’attention partagée, vous devriez choisir un instrument à clavier. Si vous avez une capacité pulmonaire très élevée, vous devriez choisir un instrument à vent.

Est-ce que vous chantez ?

Les claviers, les guitares acoustiques, les guitares classiques et les guitares électriques sont d’excellents instruments pour jouer tout seul. Bien sûr, les instruments à vent peuvent également se développer musicalement, mais bien qu’ils puissent être joués entre les chansons, il est impossible de chanter et de jouer en même temps. Le meilleur instrument pour ce style est la harpe à bouche, qui peut également accompagner un guitariste chanteur. Les guitares basses et les instruments à cordes ne supportent pas non plus les voix. Certains batteurs chantent, mais les tambours ne conviennent probablement pas aux chanteurs.

Avez-vous un endroit pour vous entraîner ?

La percussion n’est pas un bon choix s’il s’agit d’immeubles d’habitation. Les instruments à cuivre et à cordes peuvent causer des maux de tête aux résidents voisins. Les guitares électriques bruyantes et les guitares basses avec des sonneries lointaines ne sont pas non plus toujours avantageuses, bien que l’on puisse utiliser des écouteurs en jouant. Les pianos, orgues et contrebasses sont très grands et manquent de mobilité. Il existe des alternatives telles que les batteries électroniques, les claviers, les guitares acoustiques et classiques.